Rive droite / Rive gauche : quels types de lieux pour quels évènements ?
Rive droite, rive gauche : petit guide pour savoir où sortir !
Paris est une ville magnifique et historique, célèbre pour ses lieux culturels, ses musées, ses restaurants, ses bars… Bref, ses lieux de sortie. Traversée par la Seine, la Ville Lumière est séparée en deux rives, que tout oppose (ou presque). Au delà de la vieille rivalité amicale entre la rive droite et la rive gauche, il existe bel et bien des différences entre les deux côtés de Paris en termes de style de vie, d’ambiance et de lieux de sorties.
Aussi, lorsque vient le temps de planifier un évènement comme un anniversaire, un afterwork, ou tout simplement un verre entre amis, plusieurs questions se posent. Et il peut être légitime de se demander vers quelle rive se tourner pour trouver le lieu idéal ! Vous trouverez donc dans cet article tous les arguments (les plus objectifs possibles) pour vous aider dans votre choix !
Présentation des deux rives
Les Parisiens le savent, la rivalité entre la rive droite et la rive gauche est belle et bien réelle et on ne rigole pas avec ça ! Nos amis de Paris ZigZag se sont d’ailleurs amusés à créer une infographie des oppositions entre les deux rives. Vous trouverez toujours quelqu’un pour défendre ardemment l’une ou l’autre rive. Au sujet de la rivalité entre la rive droite et de la rive gauche, on entend souvent : “L’argent contre la culture”. Cette phrase trouve son explication dans l’Histoire : les deux rives de la Seine concentraient chacune des bâtiments bien particuliers.
Historique de la rive droite
La rive droite abrite en effet le Musée du Louvre, qui était un ancien palais royal. À l’époque, la cour était aisée et plus riche que les habitants de la rive gauche, qui n’était composée que petits villages plus ruraux. Au fil des années, la rive droite a conservé cette étiquette “d’argent” bien qu’elle comprenne aujourd’hui les quartiers les plus populaires de Paris ! Encore une fois, cette étiquette d’argent s’explique par les bâtiments de pouvoir : l’Élysée, demeure du Président de la République, et de nombreux ministères se trouvent rive droite. Le quartier d’affaire de La Défense, bien que techniquement en dehors de Paris intramuros, est lui aussi rive droite, sans compte la Bourse, le quartier d’affaire de l’Opéra ou même les quelques grandes tour de Bercy et Gare de Lyon… C’est aussi rive droite que se trouve le fameux Triangle d’Or (formé par l’avenue des Champs-Élysées, l’avenue Montaigne et l’avenue George V), où se trouve de nombreux palaces, hôtels et magasins de luxe.
Aujourd’hui, le cliché de l’argent sur la rive droite n’est plus aussi vivace. De nombreux quartiers au nord de la Seine sont bien loin de l’opulence et de la richesse citée plus haut. Les loyers y sont même globalement moins chers que rive gauche ! La rive droite de Paris évolue peu à peu pour devenir, selon les quartiers, une rive plus hétéroclite et légère aux ambiances très diverses mélangeant touristes, locaux, bobos, travailleurs, etc.
Historique de la rive gauche
La rive gauche est elle assimilée à la culture. Berceau initial de Lutèce, c’est de ce côté de la Seine qu’on trouve le plus de vestiges du passé de Paris : Arènes de Lutèce, Thermes de Cluny…). C’est depuis toujours le berceau du savoir et le quartier des université avec l’historique Sorbonne et les nombreux lycées prestigieux et bibliothèques historiques qui s’étalent autour du Panthéon. Le Quartier Latin est toujours aujourd’hui le cœur historique de la rive gauche : celle de la culture, de l’apprentissage et des étudiants ! C’est aussi le Paris littéraire avec ses brasseries et cafés mythiques comme Les Deux Magots, le Café de Flore ou la Closerie des Lilas, où se pressaient les plus grands écrivains et écrivaines.
Aujourd’hui, si l’ambiance y est toujours aussi bohème et étudiante, la rive gauche a quelque peu perdu son côté populaire et sans le sou, devenant au contraire plus huppée et chic tout en gardant cet esprit artistique. C’est le Paris des cartes postales où se concentrent une partie des touristes, mais surtout le Paris des artistes, de la musique et des musées (comme la Fondation Cartier ou le Musée d’Orsay) où les rues y sont étroites et pavées, bordées de petits cafés et de boutiques d'art.
Les types de lieux de sortie
Mais au-delà de cette rivalité, les deux rives ont bien des styles de bars et restaurants distincts. La rive gauche regorge de brasseries et cafés typiquement parisiens, aux serveurs en costume et aux terrasses ensoleillées, quand rive droite se multiplient bars à thème branchés et aux concepts parfois délirants. Selon votre type d’évènement à fêter, vous pouvez donc vous demander quelle rive sera la plus appropriée pour trouver le lieu idéal.
La rive droite représente aujourd’hui la modernité et, jouons sur les clichés, le temple des hipsters parisiens. Si vous recherchez un bar à cocktails recherchés ou un bar dansant branché, un restaurant instagrammable ou le dernier bar à tapas en vogue, vous êtes sur la bonne rive ! Le côté nord de la Seine étant plus vaste, vous aurez plus de choix de quartiers et donc de styles d’établissements et d’ambiance. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Un pub où boire des litres de bière ? Une terrasse sur la Butte Montmartre ? Un karaoké à Belleville ? Le choix est grand ! C’est bien entendu au cœur de Paris, à Châtelet, que se concentrent le plus d’établissements de toutes sortes avec le plus de choix et les tarifs les plus intéressants. C’est aussi un quartier ultra fréquenté qui ne conviendra pas à tout le monde. La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit parfois de marcher 5min pour changer d’ambiance du tout au tout. Vous trouverez aussi de nombreux restaurants en vogue, comme ceux du groupe Big Mamma.
La rive gauche, fidèle à son ambiance bohème et étudiante, vous proposera un tout autre type de lieux. Là aussi le choix est vaste et les styles varient selon les quartiers, offrant un mix entre club intimiste et élitiste et bars étudiants bondés aux tarifs intéressants. Le très connu quartier de Saint-Michel et Odéon sera idéal si vous recherchez un bar dansant pourvu d’une cave où se déhancher jusqu’au bout de la nuit, à l’instar de Chez Castel, club mythique des années 60, ou encore le Pamela, immense cave dansante situé rue Mazarine. Si vous recherchez plutôt un restaurant, le célèbre Procope fera son petit effet, tout comme La Coupole à Montparnasse, qui dispose également d’un immense dancing au sous-sol.
Côté étudiant, la rue de la soif de la rive gauche est bien évidemment la rue Mouffetard, montant doucement vers le Panthéon, en haut de la Montagne Sainte-Geneviève. Ici aussi, vous aurez l’embarras du choix parmi des noms bien connus des sorties parisiennes : plutôt Requin Chagrin ou Teddy’s Bar (qui propose un choix impressionnant de cocktails) ? Plutôt concert de jazz rue de la Huchette ou pinte pas chère au Violon Dingue ?
Vous l’aurez compris, même si la rivalité entre la rive gauche et la rive droite ne s’arrêtera pas de si tôt. La bonne nouvelle c’est que vous trouverez toujours un établissement idéal pour votre évènement, et ce des deux côtés de la Seine ! Les Parisiens sont certes râleurs mais ils seront en revanche toujours d’accord sur une chose : qu’importe la rive, Paris sera toujours la plus belle ville du monde !