Bilan 2022 de soirées de fin d'année

Le site Privateaser, leader de la réservation de bars et restaurants en France pour les groupes, a mené une étude sur le retour des fêtes de fin d’année dans les entreprises. Après deux années marquées par le Covid, près de 74% des entreprises ont organisé une soirée de Noël ou de fin d’année en 2022. Elles n'étaient que 40% à l’avoir fait en 2021.

L’organisation de soirées de fin d’année et de Noël pour les entreprises est repartie à lahausse en 2022. Après deux années d’annulations forcées liées à l’épidémie de Covid-19,les entreprises ont de nouveau réservé en masse pour organiser une fête pour leursemployés. Il s’agissait de la première année sans aucune restriction depuis 2 ans.

C’était la grande question dans le secteur de l’évènementiel en 2022 : les réservations d’entreprises pour Noël allaient-elles reprendre ? La réponse est oui. Le sursaut a eu lieu àpartir du mois de septembre 2022. Les réservations (de particuliers et d'entreprises) ont repris si vite qu’elles ont rapidement atteint le même niveau qu’en 2019, avant Covid.

C’est ce qu’a constaté Véronique Delasalle, Directrice Grands Comptes de Privateaser forBusiness (équipe d’experts centralisant les réservations d’entreprises grands comptes). En contact quotidien avec les entreprises pour l’organisation de leurs évènements, elle a observé l’accélération des demandes dès la rentrée. “Les évènements ont repris très fort, quelle qu’en soit la forme. Séminaire, soirée de Noël, dîner d’entreprise, journée d’études...“, explique-t-elle. “Même s’il y a eu quelques changements de typologie d’évènements, on a surtout constaté que les demandes se multipliaient, comme si les entreprises souhaitaient rattraper le temps perdu”.

Cela s’est confirmé avec les résultats de l’étude menée par Privateaser, qui dévoile que la reprise des évènements n’est pas la seule hausse. Plus de 67% des entreprises indiquent en effet avoir augmenté leur budget pour leur soirée de Noël depuis l’année précédente. Et près de la moitié des entreprises indiquent également organiser plus d’évènements qu’avant Covid.

Ces changements et modifications s’expliquent par différents facteurs : l’augmentation du nombre d’employés, dû à la reprise des embauches ou tout simplement la réponse au besoin des employés de se retrouver et de partager des moments ensemble après deux années sans sorties.

Si quelques craintes subsistaient concernant l’organisation de leur soirée de fin d’année, comme la hausse des prix (traiteur, salle de location) ou une nouvelle vague de Covid, celles-ci ont rapidement été balayées. En effet, 80% des entreprises étaient sereines quant à l’organisation de leur soirée de fin d’année et prévoient d’en organiser une nouvelle en 2023.

*Étude réalisée entre décembre 2022 et janvier 2023 sur plus de 25 entreprises et groupes travaillant régulièrement avec Privateaser.

No items found.

Articles similaires